Le plastique est un matériau très pratique, léger et économique pour l'emballage. En effet il peut-être utilisé sous multiples formes (sachets, sacs plastiques, boîtes, seaux…) et protéger tous les produits, qu’ils soient alimentaires, vestimentaire, de santé ou de beauté..
Leurs propriétés imperméables et isolantes font des emballages plastiques un choix judicieux pour de nombreux envois.
Les sacs plastiques:
Les sacs plastiques les plus répandus sont appelés sacs plastiques bretelles. Réutilisables ils peuvent servir au transport de nombreux produits qu'ils soient alimentaires, vestimentaires ou autre. Les sociétés d'emballage les proposent généralement en multiples coloris et diverses dimensions. Ils sont vendus par lots de 500 ou 1000.
Les sacs poubelles sont eux aussi essentiel au fonctionnement quotidien d’une entreprise. Vous les trouverez en diverses tailles sur de nombreux site de compagnies d’emballages. Certains sont aussi déclinés en couleurs afin de faciliter le tri sélectif au sein de votre société.
Les sachets plastiques
Plus petits que les sacs plastiques, les sachets sont proposés le plus souvent avec diverses options très utiles selon leur utilisation.
Les sachets zip par exemple permettre de conserver de petits objets ou des outils et de les retrouver facilement du fait de la transparence du sachet. le zip permet de faire mais de façon étanche et rapide le sachet.
Les sachets zip à bandes blanches permettent en plus d'écrire sur le sachet la référence du contenu.
Les sachets alimentaires PEBD quant à eux répondent aux contraintes législatives du secteur de l'alimentation et permettent d'entreposer plus facilement les aliments en vrac.
Enfin des sachets ont été développé spécifiquement pour le milieu hospitalier et notamment pour la transmission des échantillons en toute sécurité. Il s'agit de sachet avec une pâte adhésive appeler poche kangourou inviolable.
Conditionnement plastique
Le plastique est un matériaux très malléable, il se décline sous multiples formes de conditionnement, qu'il s'agisse de pots pour des produits esthétique par exemple, de mallette pour des outils, de fûts, de barils ou de seaux pour transporter des liquides, de flacons ou de jerrican, les possibilités sont infinies !
De plus, le plastique présente l’avantage d’être facile à colorer et personnaliser, ce qui vous assure des emballages qui correspondront à votre image de marque et charte graphique, et seront donc facilement identifiables par vos clients.
Le plastique à l’intérieur des emballages:
Le plastique est aussi fréquemment utilisé à l'intérieur des emballages. Le film bulle et le papier bulle permettent à la fois de protéger et de caler les produits, c'est aussi un bon isolant au niveau des températures. Grâce au film bulle, les objets ne bougeront pas pendant le transport, vous évitant ainsi de la casse.
Le plastique autour des emballages
Pour protéger vos palettes et colis, rien de plus simple et de plus économique que le film étirable qui évitera que la poussière s'accumule et que les animaux aient accès à vos stocks.
Finis les cartons de denrée alimentaires éventrés par les souris!
Vous le constatez, les formes et usages des emballages plastiques sont encore nombreux et indispensables à notre quotidien. Certains sont déclinés aussi en version biodégradable. N’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet pour plus de précisions: Les emballages biodégradables.