Depuis 2017 la France et l'Europe mettent en place une réglementation spécifique pour limiter la production et la vente de déchets en plastique. De nombreux objets de notre quotidien sont voués à disparaître (coton-tige, touillette, vaisselle jetable, gobelets, sachet de thé ou jeux en plastique).
Pour aller dans le sens de cette réglementation et de la protection de la Nature de nombreuses sociétés d'emballage développent de façon importante l'emballage biodégradable.
Définition d’un emballage biodégradable:
Certifiés par la norme NF EN13432, les emballages biodégradables, dit “emballages bio”, se décomposent en moins de 6 mois grâce à des bactéries spécifiques présentes dans l'environnement. Il ne restera après ce laps de temps que quelques petites molécules qui pourront être utilisés pour les plantes
Le coût de fabrication des emballages biodégradables à tendance à baisser contrairement à celui des emballages traditionnels notamment du fait de la hausse du prix du pétrole. Ils sont une solution naturelle pour remplacer les produits plastiques, dont l’empreinte carbone et la durée de vie une fois passés au stade de déchet sont très néfastes.
Différentes matières sont utilisées pour les emballages biodégradables vous les retrouverez ci-dessous.
La PLA (Acide Polylactique)
La PLA, ou Acide Polylactique, est obtenue à partir d'amidon de maïs ou de sucre. C'est une bonne alternative naturelle au plastique. Elle est fréquemment utilisée pour la fabrication de couverts jetables ou de gobelets, mais aussi pour les emballage alimentaires et pour remplacer les sacs plastiques. C'est un matériau très sain qui est même utilisé en chirurgie pour suturer les plaies, permettant aux fils de s’auto-résorber.
La Pulpe ou "bagasse"
Il s'agit d'un matériau fibreux généralement de couleur blanc-beige naturel élaboré à partir de canne à sucre broyée. Il s'agit de la cellulose de la plante essentiellement, qui reste après l'extraction des sucs pour la production de rhum de sucre. La production mondiale de pulpe est estimée à environ 250 million de tonnes par an. La pulpe remplace souvent désormais les matériaux non écologiques comme la mousse de polystyrène ou le plastique. De nombreux emballages existent en pulpe, qu'il s'agisse d'assiette de barquette de bol ou de couvert pour le transport de snacking par exemple.
Le Carton
Le carton est élaboré à partir de fibre de bois, appelée cellulose. Il est biodégradable et recyclable à l’infini. A la fois rigide et léger, il est plus épais et résistant que le papier. Le bois utilisé pour l'élaboration de la majorité du carton produit dans le monde provient de plantations désormais responsables. Ces véritables fermes forestières sont des “poumons” naturels qui absorbent le dioxyde de carbone et aident au maintien de la biodiversité.
Si faire le choix des emballages biodégradables peut parfois coûter un peu plus cher, sachez qu’il s’agit d’un investissement sur le long terme. Non seulement cela vous permettra d’anticiper de nouvelles législations allant dans ce sens, de protéger l’environnement, mais aussi bien souvent d’acquérir de nouveaux clients. En effet, n’hésitez pas à mettre en avant ce choix dans vos campagnes de communications car les consommateurs sont de plus en plus concernés par une approche responsable des entreprises.